QCM DIDACTIQUE NSI

Il est recommandé de lire les compléments et précisions apportées par les fenêtres qui s'ouvrent à chaque clic sur les boutons radios

Pour réviser la notion abordée dans une question, vous pouvez visionner la vidéo, stylo à la main et refaire les exemples détaillés. Il faudra aussi relire les cours et TD dont vous disposez et entrainez vous encore.

Algorithmique

  1. Quel type de recherche peut-on mener sur le tableau [15,48,6,78,15,0] ?
    Une recherche dichotomique
    Une recherche séquentielle
    Une recherche séquentielle et une recherche dichotomique sont possibles
    Ni la recherche séquentielle ni la recherche dichotomique n'est possible
    Revoir,la recherche dichotomique
  2. Combien d'itérations seront nécessaires pour savoir si 20 est présent dans le tableau [15,48,6,78,15,0] lors d'une recherche séquentielle?
    3
    4
    5
    6
  3. Dans le meilleurs des cas, combien de comparaisons seront nécessaires pour trier un tableau de 100 entiers par insertion?
    De l'ordre de 2
    De l'ordre de 10
    De l'ordre de 100
    De l'ordre de 10 000
    Revoir,les algorithmes de tris
  4. Dans le pire des cas, combien de comparaisons seront nécessaires pour trier un tableau de 100 entiers par insertion?
    De l'ordre de 2
    De l'ordre de 10
    De l'ordre de 100
    De l'ordre de 10 000
    Revoir,les algorithmes de tris
  5. Ce nuage de points représente trois familles de points, les ronds bleus, les croix vertes et les carrés rouges. On place le point noir de coordonnées (4,4) dont on ignore la famille. On utilisera la distance euclidienne classique pour calculer les distances. On utilise l'algorithme des k plus proches voisins pour déterminer la famille du point noir avec k=9, à quelle conclusion aboutira-t-on ?

    L'algorithme conclura que le nouveau point est de la famille des bleus
    L'algorithme conclura que le nouveau point est de la famille des rouges
    L'algorithme conclura que le nouveau point est de la famille des verts
    L'algorithme ne permettra pas de déterminer de la famille de ce nouveau point.
    Revoir,l'algorithme des plus proches voisins
  6. Voici une fonction en Python résolvant le problème du monnayeur, par un algorithme glouton. Nous allons le tester avec une monnaie d'un pays imaginaire qui ne dispose que de trois pièces des valeurs respectives 18£, 7£ et 1£, pour payer une somme de 21£ Quelle sera la valeur retournée de ListeNbPieces, si les paramètres d'entrée sont 21 et [18,7,1]?
    Rappels : a%b permet d'obtenir le reste de la division euclidienne de a par b et a//b le quotient entier de a par b.
    def money(somme,ListeMontants):
        ListeNbPieces=[0 for x in ListeMontants]
        for k in range(len(ListeMontants)):
            ListeNbPieces[k]=somme//ListeMontants[k]
            somme=somme%ListeMontants[k]
        return somme,ListeNbPieces

    [0,2,7]
    [0,3,0]
    [1,0,3]
    [0,0,21]
Programme officiel