Cette page permet un accès simplifié à un grand nombre de ressources et devrait aider à l'orientation de chacun.
Les filières ES, L, S disparaissent et font place à un tronc commun pour tous, auquel s'ajoutent 3 spécialités en première. En terminale, il faudra abandonner l'une des trois spécialités.
LE TRONC COMMUM (Matières et horaires hebdomadaires)
En première
français (4h )
histoire-géo (3h)
deux langues (4h30)
eps (2h)
"enseignement scientifique" (2h)
EMC (30 min)
En terminale
philosophie (4h)
histoire-géo (3h)
deux langues (4h30)
eps (2h)
"enseignement scientifique" (2h)
EMC (30 min)
LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE du LYCEE GUY MOLLET
En première, les élèves devront suivre 3 spécialités de 4h et en terminale, les élèves devront poursuivre 2 spécialités de 6h parmi :
L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des
thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et
programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et
l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul
algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise
l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que
physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales
sont valorisées.
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec
les thèmes "Organisation et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie :
conversions et transferts" et "Ondes et signaux". Les domaines d'application choisis (« Le son et sa perception
», « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète,
vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à
l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois
physiques.
L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions
en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires
contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences
fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc.,
indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à
l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux
de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences
de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique
acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres
applications.
L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des
notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les
interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions
de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les
occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences
transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.).
L'informatique au lycée
L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les
élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de
la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés
contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les
fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les
sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des
lycéens.
La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de
toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer
la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis
l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le
monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet
enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion
personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.
La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension
du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque
thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et
géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse,
adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur
maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.
L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie
générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère et
acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés
(œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves
étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des
activités langagières (réception, production, interaction).
L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel propose aux élèves une formation aux formes les plus
larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et
sociologiques. Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la
captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées
aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.). En classe de
première, l’attention se porte particulièrement sur le statut de l’auteur : comment un style et un propos peuventils
se développer dans les contraintes multiples du système de production ? Comment le projet d’un réalisateur peut-il
émerger d’un processus collectif porté tant par une équipe artistique que par une équipe technique ?
Il existe d'autres spécialités, dans d'autres lycées : arts : histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle, etc; biologie, écologie ;langues, littératures et cultures étrangères ;littérature, langues et cultures de l'Antiquité ;sciences de l'ingénieur ;
Quelles spécialités choisir ? Le site de L'ETUDIANT peut vous guider.
Dans le BO sont indiquées les connaissances et compétences attendues pour la réussite dans les différentes études
Les professeurs principaux de seconde présenteront ces nouveautés en AP et guideront les élèves tout au long de cette année, afin que les choix faits cette année permettent, après la terminale, la poursuite des études envisagées.
Afin de personnaliser son projet, il est fortement conseillé aux parents ou aux élèves de prendre rendez-vous avec un psychologue de l'éducation nationale (Conseiller d'orientation) au moins une fois, en seconde. Lors de cet entretien, il est conseillé de venir avec ses bulletins trimestriels. Au lycée, il est possible de prendre rendez-vous en se rendant au bureau de la vie scolaire. Il est aussi possible de se rendre au Centre d'Information et d'Orientation (tél. 03 21 55 47 03).